LFABULEUSEMENT BIEN
Vous avez entendu parler de l’art-thérapie et vous aimeriez savoir si cette discipline peut vous aider à améliorer votre quotidien, surtout s'il n'est pas de tout repos ou que vous êtes mal dans votre peau.
Penchons-nous sur cette activité étonnante.
L’art-thérapie est une discipline située entre la science et l’art, dans le champ d’application de la psychologie et de la psychothérapie.
Elle a pour but d’aider quelqu’un à effectuer une transformation, un changement à travers l’art.
Celui-ci est utilisé comme un moyen d’expression, et d’obtenir une meilleure connaissance de soi.
Il peut prendre des formes variées – telles que le dessin, la peinture, l’écriture, ou la sculpture, entre autres - selon les objectifs à atteindre.
L’art semble avoir de nombreux effets sur nous.
Que pense-t-on de l’art au fil des siècles ?
On associe souvent l’art au trouble, et par conséquent l’artiste au mal-être.
A travers les siècles, des artistes se sont dirigés vers la créativité comme solution à leurs maux.
Ils y partagent leur propre vision du monde. Baudelaire évoque son mal de vivre dans ses poèmes.
Van Gogh - dont l’esprit était tourmenté - offre dans ses peintures de magnifiques cieux étoilés.
Tour à tour, des philosophes et experts définissent l’art comme un élément libérateur, symbolique, qui embellit le monde et permet de vivre. Qui permet d’en apprendre davantage, car il imite le monde, une réalité palpable. Il révèle l’Homme.
Pour Freud, l’œuvre peut devenir un compromis entre ce qui est refoulé dans l’inconscient, et ce qui est projeté dans la création. Et l’artiste échappe ainsi à la névrose grâce au processus de création. Il affirme que « les forces pulsionnelles à l’œuvre dans l’art, sont les mêmes conflits qui poussent à la névrose d’autres individus » Résultats, idées et problèmes, Freud, 1913, p 210).
Pour d’autres, l’art représente le remède à un monde insensé et en souffrance...
Ainsi son caractère thérapeutique semble se confirmer.
L’art-thérapie peut s’adresser à différents publics, peut aussi aider à résoudre divers cas de démences (maladies d’Alzheimer, de Pick, à corps de Lewy, etc), et être efficace en complément dans le traitement de pathologies lourdes (Parkinson, cancer, etc).
Nous nous intéresserons toutefois à ce qu’elle peut vous apporter en termes de mieux-être au quotidien pour :
- améliorer votre estime et votre confiance en vous,
- gérer votre stress,
- et vos émotions négatives.
« Le plus grand art est l’art de vivre » - Krishnamurti
Si vous avez une faible estime de vous et manquez de confiance en vous, avec le temps, vous avez développé des pensées et réactions négatives face à certaines situations et certaines personnes. A présent, ce schéma se produit automatiquement.
Vous avez tendance à vous dévaloriser sans cesse. Votre vie est au point mort.
Vous avez du mal à prendre des décisions car vous pensez ne pas pouvoir y arriver.
Vous avez une peur viscérale de l’échec. Pourtant, vous vous enfermez dans ce cercle vicieux.
Dans ce cas, l’art-thérapie vous permettra d’améliorer votre relation avec vous-même. De vous aider à vous libérer de ces pensées obsédantes.
Vous prendrez ainsi conscience de votre potentiel, de ce que vous êtes capable de faire et d’accomplir.
Vous aurez au fur et à mesure une meilleure image de vous.
Voyons maintenant comment l’art-thérapie vous aide à gérer votre stress.
Le stress est un processus d’adaptation à une situation négative ou positive. Notre corps nous donne un surplus d’énergie pour y répondre, notamment en cas de danger.
Mais il devient négatif lorsqu’il est une réponse émotionnelle à une situation qui ne nécessite pas cette montée d’adrénaline, et que ses effets perdurent dans le temps.
Par exemple : vous êtes constamment inquiète pour vos proches ou pour votre travail, vous êtes souvent agitée, irritée, ou triste.
Votre perception déformée d’une situation peut vous faire imaginer des conséquences graves.
Votre stress excessif se traduit alors par des symptômes divers physiques, émotionnels, mentaux, comportementaux. Vous vous sentez souvent fatiguée, manquez d’appétit, avez du mal à digérer, de nombreuses migraines ou des vertiges. Vous avez alors tendance à vous isoler, à éviter certaines situations. Vous avez du mal à vous organiser, vous consommez une substance addictive (café, alcool, tabac, drogue). Vous avez une vision négative des choses, vous êtes souvent absente à votre travail, ou avez de mauvaises relations avec les autres.
Ainsi votre stress diminue votre qualité de vie.
Il faut distinguer deux autres niveaux de stress :
Le stress aigu, qui survient suite à un évènement traumatisant.
Le stress chronique, qui concerne les personnes anxieuses, ou celles qui traversent une situation délicate.
L’art-thérapie diminue le taux de cortisol (hormone) dans le sang par la pratique d’une activité artistique.
Ce sont des activités qui sont avant tout agréables. Elles aident aussi à s’analyser face à certaines émotions et à certains problèmes.
Elles réduiront le stress dans la vie de tous les jours, ainsi que lors d’une séance d’art-thérapie.
Si vous n'êtes pas encore prêtes à faire ce travail sur vous avec un art-thérapeute, mais que vous souhaiter déjà initier votre sens artistique, développer votre créativité, pour commencer à réduire votre stress, cliquez ici
Abordons à présent le rôle de l’art-thérapie sur vos émotions négatives.
Plusieurs émotions négatives nous occupent l’esprit. Il est normal de les ressentir.
La colère n’est pas mauvaise en soi. Tout dépend de la façon dont on s’en sert et comment elle est canalisée.
La tristesse ou le chagrin sont également des émotions normales que l’on traverse à un moment.
La plupart du temps, l’anxiété met en avant une angoisse inconsciente. Elle souligne un fait dont il faut se préoccuper.
Il faut donc accepter cette émotion désagréable. Et chercher à la comprendre.
Comment l’art-thérapie agit-elle sur ces émotions ?
Dans tous les cas, l’idée est de ne pas être le jouet de ses émotions : il faut savoir les reconnaître. Les voir comme des éléments à apprivoiser. Parfois on n’arrive pas à les contrôler.
En exprimant ce qui ne peut pas être verbalisé, l’art-thérapie met à jour vos émotions, vous pouvez les identifier. Vous exprimez votre vie intérieure, vos émotions, votre imagination, en suivant la voie de la guérison et de la connaissance de soi.
L’art en soi favorisera votre bien-être, tout en permettant aussi de gérer tout ce panel d’émotions.
L’anxiété peut aussi être associée à la dépression.
Dans ce cas, l’art thérapie vous aidera à vous connecter à vos sentiments, à identifier vos pensées négatives et à les modifier.
L’acte de création crée un souvenir, une trace, que l’on a soi-même produite. La pratique artistique et la gratification qu’elle provoque joueront sur les symptômes de la dépression.
Favorisez votre bien-être en vous initiant à l’art.
A présent, penchons-nous plus en détail sur le fonctionnement de l’art thérapie.
Nul besoin d’être un artiste pour avoir des résultats.
L’art en tant qu’œuvre de l’esprit, fera émerger cet aspect de votre personnalité qui ne demande qu’à se révéler, et vous permettre de mieux vous connaître, et d’évoluer.
L’art-thérapie favorise une vision positive et humaniste de l’Homme.
Votre thérapeute considérera toujours que vous avez les ressources en vous pour surmonter les épreuves que vous traversez. Il a toute confiance en vos capacités de bien-être ou de guérison.
Toujours Positif, son objectif est de vous montrer qu’il existe toujours un moyen de construire autre chose. Une nouvelle porte de sortie.
C’est l’art, en tant que médium (support), qui jouera le rôle d’intermédiaire face à votre blocage.
Il permet de faire ressortir l’inconscient. La façon dont nous représentons la réalité à travers celui-ci, témoigne de notre perception de nous-mêmes et de notre perception de la réalité.
L’ambiance agréable des ateliers ou des séances permettront votre progression.
En fonction de l’objectif, l’environnement choisi pourra parfois être ludique, car l’art est un jeu.
Vous arriverez ainsi à mettre des mots sur vos maux.
Votre thérapeute vous permet de mettre en place ce dialogue avec vous-même. Il facilite votre évolution, à travers les consignes, le dialogue et la relation de confiance qui s’installe.
Vous devez donc réellement vous engager dans le processus et suivre les consignes qu’il vous donne pour réussir.
Au fil des séances il vous aidera à laisser émerger votre créativité, afin de vous permettre de vous exprimer en toute liberté, et d’atteindre vos objectifs de mieux-être.
Retenez toutefois qu’il n’existe pas de solutions toutes faites : nous admettons que parfois, certains problèmes ne peuvent être dépassés.
Dans tous les cas, votre thérapeute fera son possible pour vous soutenir dans cette situation où vous faites face aux obstacles de la vie.
Par extension, l’art-thérapie est conseillée à tous.
Les coloriages méditatifs pour adultes permettent de se concentrer, de se relaxer, et de réduire stress et anxiété. C’est pourquoi ils cartonnent aujourd’hui.
Si vous êtes dans ce cas, ou que vous souhaitez simplement vous détendre, vous pouvez tester les bienfaits de cette pratique à l’aide de quelques coloriages ou par des arts visuels.
Alice